Ceci n’est pas une croix (1991)
Peintures
À l’occasion d’une exposition personnelle à l’abbaye de Trizay, en 2006, Gérard Sourd écrit :
« J’imagine que beaucoup d’artistes s’estimeraient comblés de se voir proposer une exposition dans une abbaye bénédictine du XI-XIIe siècle (…). Les peintures et sculptures [de Rozen] réunies à Trizay n’ont rien à prouver, elles ne fournissent aucune clé, ne sont d’aucun secours, du moins explicitement. Elles n’entrent donc pas en concurrence avec l’esprit du lieu, ne la contredisent pas, ne cherchent pas non plus à s’en faire un allié. Ces peintures, ces gravures sont le témoignage sincère, loin de toute anecdote, d’un parcours humain inscrit dans une histoire immémoriale. Elles transmettent une offre de fraternité, une proposition d’espérance. Il faut, pour en pénétrer le sens, les aborder avec un regard d’enfant, de la même façon qu’il faut un regard d’enfant pour rejoindre l’envol désincarné de l’architecture. »
À l’occasion d’une exposition personnelle à l’abbaye de Trizay, en 2006, Gérard Sourd écrit : « J’imagine que beaucoup d’artistes s’estimeraient comblés de se voir proposer une…
À l’occasion d’une exposition personnelle à l’abbaye de Trizay, en 2006, Gérard Sourd écrit :
« J’imagine que beaucoup d’artistes s’estimeraient comblés de se voir proposer une exposition dans une abbaye bénédictine du XI-XIIe siècle (…). Les peintures et sculptures [de Rozen] réunies à Trizay n’ont rien à prouver, elles ne fournissent aucune clé, ne sont d’aucun secours, du moins explicitement. Elles n’entrent donc pas en concurrence avec l’esprit du lieu, ne la contredisent pas, ne cherchent pas non plus à s’en faire un allié. Ces peintures, ces gravures sont le témoignage sincère, loin de toute anecdote, d’un parcours humain inscrit dans une histoire immémoriale. Elles transmettent une offre de fraternité, une proposition d’espérance. Il faut, pour en pénétrer le sens, les aborder avec un regard d’enfant, de la même façon qu’il faut un regard d’enfant pour rejoindre l’envol désincarné de l’architecture. »