Philharmonie de Paris | Concert-Promenade au Musée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et quarante ans après sa création par l’ensemble Intervalles, la partition graphique de Félix Rozen, Opus incertain (1981), a été interprétée au Musée de la musique par le Léo Guédy Jazz Quartet, Zoxea et Melopheelo du groupe Les Sages Poètes de la Rue, et les solistes de l’Ensemble intercontemporain.
Chaque formation s’est emparée de cette œuvre unique pour faire entendre sa version jazz, rap et musique contemporaine.
D’autre part, le Musée de la musique a exposé le Pirocello, instrument créé par Félix Rozen, et les planches éditées en sérigraphie, accompagnées des rouleaux de papier calque, crayonnés, brûlés et percés, témoignant du geste de l’artiste dans la création d’Opus Incertain.
Ces œuvres ont été présentées dans la collection permanente du Musée (Espace XVIIIe siècle, Musique des lumières), jusqu’au 9 janvier 2022.
« Opus incertain et le Pirocello révèlent tous deux une liberté de conception qui s’affranchit des normes, écrit Christine Laloue, conservatrice du Musée de la musique ; Rozen associe matérialité de l’œuvre d’art et immatérialité de la musique ; il abolit la frontière entre plasticien, luthier, musicien et compositeur. Avec Opus incertain il remet en question les frontières entre le créateur, l’interprète et l’auditeur en invitant chacun à s’approprier l’œuvre qui est, par ce fait, en perpétuelle évolution. C’est donc tout le public qui est invité à regarder, écouter ces œuvres afin d’être inspiré à son tour ».