Pirocello (1985-1994)
Musique
« Explorant tous les champs de la musique, Rozen se confronte à la facture instrumentale dans les années 80. Il créé un instrument qu’il nomme Pirocello, violoncelle aux lignes épurées, rouge flamboyant. L’œuvre renvoie à de multiples références plastiques, des formes dîtes primitives aux lignes épurées de Brancusi. Alors que son nom suggère la pirogue, l’instrument a été conçu pendant le séjour de l’artiste à Tokyo, comme le relève le tampon japonais apposé sur le fond de la caisse. Le son évoquerait les voix du théâtre Nô. Rozen brasse ainsi les cultures, les inspirations et invite au voyage. Cependant, le Pirocello n’est pas un objet-image ; Rozen le veut fonctionnel et s’évertue à résoudre les difficultés techniques qui se dévoilent peu à peu. Réalisation unique, le Pirocello est une œuvre d’art totale qui prend corps ».
Christine Laloue, conservatrice au Musée de la musique dans « Félix Rozen au Musée de la musique », 2021.
« Explorant tous les champs de la musique, Rozen se confronte à la facture instrumentale dans les années 80. Il créé un instrument qu’il nomme Pirocello,…
« Explorant tous les champs de la musique, Rozen se confronte à la facture instrumentale dans les années 80. Il créé un instrument qu’il nomme Pirocello, violoncelle aux lignes épurées, rouge flamboyant. L’œuvre renvoie à de multiples références plastiques, des formes dîtes primitives aux lignes épurées de Brancusi. Alors que son nom suggère la pirogue, l’instrument a été conçu pendant le séjour de l’artiste à Tokyo, comme le relève le tampon japonais apposé sur le fond de la caisse. Le son évoquerait les voix du théâtre Nô. Rozen brasse ainsi les cultures, les inspirations et invite au voyage. Cependant, le Pirocello n’est pas un objet-image ; Rozen le veut fonctionnel et s’évertue à résoudre les difficultés techniques qui se dévoilent peu à peu. Réalisation unique, le Pirocello est une œuvre d’art totale qui prend corps ».
Christine Laloue, conservatrice au Musée de la musique dans « Félix Rozen au Musée de la musique », 2021.