New York Series (1980-1984)
Peintures
Lettre du peintre Pierre Soulages adressée à la Direction générale des Relations Culturelles et Scientifiques du Ministère des Affaires Etrangères français le 5 mars 1980 :
Monsieur le Directeur,
Félix Rozen m’apprend qu’il présente sa candidature à une bourse de travail aux Etats-Unis.
Je le connais et l’estime depuis plusieurs années et je suis sûr qu’un séjour dans ce pays au contact des musées et de la vie artistique lui serait très profitable et favoriserait le développement de son travail.
Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.[signature manuscrite de Pierre Soulages]
Lettre du galeriste new-yorkais André Emmerich à Serge François du Ministère des Affaires Etrangères français le 2 avril 1980 (traduite de l’anglais) :
Cher M. François,
Je suis heureux d’avoir l’occasion de vous écrire afin d’appuyer la candidature de Félix Rozen en vue de l’obtention d’une bourse qui lui permettrait de vivre dans notre ville pour un an.
Je suis immensément impressionné autant par le travail de Félix Rozen que par ses qualités humaines. Je suis particulièrement frappé par ce qui me semble constituer la dimension véritablement internationale du travail de M. Rozen. Parmi les nombreux artistes dont j’ai examiné le travail, ce régulièrement et au fil des années, je le perçois comme étant un candidat exceptionnellement digne d’une bourse de ce type (…).Bien à vous,
André Emmerich,
Ancien Président de l’Art Dealers Association of America.
En 1979-1980, Félix Rozen se rend à New York à deux reprises. Il passe de nombreuses semaines dans la chambre 317 du Chelsea Hotel. La configuration des lieux le pousse à peindre sur de longues bandes horizontales qui répondent à la verticalité de la ville.
Lettre du peintre Pierre Soulages adressée à la Direction générale des Relations Culturelles et Scientifiques du Ministère des Affaires Etrangères français le 5 mars 1980 :…
Lettre du peintre Pierre Soulages adressée à la Direction générale des Relations Culturelles et Scientifiques du Ministère des Affaires Etrangères français le 5 mars 1980 :
Monsieur le Directeur,
Félix Rozen m’apprend qu’il présente sa candidature à une bourse de travail aux Etats-Unis.
Je le connais et l’estime depuis plusieurs années et je suis sûr qu’un séjour dans ce pays au contact des musées et de la vie artistique lui serait très profitable et favoriserait le développement de son travail.
Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.[signature manuscrite de Pierre Soulages]
Lettre du galeriste new-yorkais André Emmerich à Serge François du Ministère des Affaires Etrangères français le 2 avril 1980 (traduite de l’anglais) :
Cher M. François,
Je suis heureux d’avoir l’occasion de vous écrire afin d’appuyer la candidature de Félix Rozen en vue de l’obtention d’une bourse qui lui permettrait de vivre dans notre ville pour un an.
Je suis immensément impressionné autant par le travail de Félix Rozen que par ses qualités humaines. Je suis particulièrement frappé par ce qui me semble constituer la dimension véritablement internationale du travail de M. Rozen. Parmi les nombreux artistes dont j’ai examiné le travail, ce régulièrement et au fil des années, je le perçois comme étant un candidat exceptionnellement digne d’une bourse de ce type (…).Bien à vous,
André Emmerich,
Ancien Président de l’Art Dealers Association of America.
En 1979-1980, Félix Rozen se rend à New York à deux reprises. Il passe de nombreuses semaines dans la chambre 317 du Chelsea Hotel. La configuration des lieux le pousse à peindre sur de longues bandes horizontales qui répondent à la verticalité de la ville.